Ingrédients (pour env. 20 chaussons):
- 200g d’abricots
- 3 branches de romarin
- 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
- 1 pâte à chausson (env. 300g)
- 50g de sucre
Recette:
- Couper les abricots en quartiers et les déposer dans une casserole avec le sucre et les branches romarin, sur feu moyen.
- Laisser confire durant environ 1h sur feu doux.
- Retirer du feu et laisser refroidir dans un récipient.
- Abaisser la pâte à chausson (sur 20mm), découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (ou au couteau si vous n’avez pas d’emporte-pièce), farcir, fermer les chaussons et déposer sur une plaque de cuisson.
- Dorer et enfourner 10 minutes à 200C°.
Twist:
- Personnellement j’ai enlevé les branches de romarin avant de farcir car cela me dérange à la dégustation. Il serait néanmoins tout à fait possible d’en conserver un peu pour la farce.
- Lorsque vous fermez les chaussons, si vous n’avez pas d’emporte-pièce, appuyer les bords avec une fourchette ou pliez-les afin que la farce ne sorte pas du chausson à la cuisson.
- Attention, les 10 minutes du cuisson suffisent, malgré le peu de coloration des chaussons!
- Le mélange abricot-romarin est étonnant et risque de ne pas plaire à tout le monde. Je vous conseille donc de goûter votre farce au fur et à mesure de sa confection afin d’ajuster le dosage du romarin à votre goût. Pour ma part, 3 branches de romarin frais suffisaient. Je trouve ce mélange rafraîchissant et surprenant !