Le clafoutis, ça n’est pas sexy. Avec son allure de gâteau raté et tout raplapla, ce dessert nous donne plutôt envie de fuir. Pourtant, dès qu’arrivent les cerises, on ne peut y résister. Voici la recette pour un clafoutis réussi, à la fois moelleux et caramélisé.
Ingrédients:
- 600g de cerises entières
- 2 oeufs
- 70g de sucre
- 40g de farine
- 120ml de lait
- 1/2 gousse de vanille (en option)
Recette:
- Vous pouvez soit laisser les cerises entières (attention tout de même à la dégustation), soit les dénoyauter (comme je l’ai fait pour cette recette). Laver les cerises et les réserver.
- Dans un récipient, battre les oeufs, ajouter le sucre et la farine. Battre à nouveau.
- Ajouter le lait ainsi que la vanille (si vous décidez d’en mettre).
- Cuire entre 45 min et 1h à 190 C°.
Twist:
- Personnellement, j’aime faire mon clafoutis dans un large plat familial. Afin d’obtenir une bonne épaisseur, je double les quantités de ma recette, sauf pour les œufs (seulement 3) et les cerises (je conserve les 600g de départ).
- La cuisson du clafoutis est très longue et il est important de la respecter si vous ne voulez pas obtenir un clafoutis baveux (attention, si vous « doublez » les quantités, la cuisson dure entre 1h et 1h15).
- Lorsque mon clafoutis a refroidi je le saupoudre de sucre glace et le déguste encore un peu tiède…un DÉLICE (et encore meilleur quand on se sert directement dans le plat)!