Janvier signe le retour de la traditionnelle couronne ou galette des rois, à déguster en famille ou entre ami, afin de déterminer qui sera l’heureu-se-x élu-e qui se verra attribuer tous les privilèges. Cette année, je vous en propose une version gourmande avec une pâte amande-noisette et des pommes caramélisées au miel de forêt suisse. Un pur délice qui ne vous prendra que 40 minutes…plus d’excuse!



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes à 190°C
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées boulangères
- 75g d’amandes moulues
- 75g de noisettes moulues
- 50 de beurre
- 80g de sucre
- Une pincée de vanille
- 4 pommes Gala
- 2 càs de miel de forêt suisse
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
- Préchauffer votre four à 200C°.
- Etaler votre pâte feuilletée et découper deux disques du diamètre souhaité (ici 24cm). Réserver au frais jusqu’au montage.
- Peler et découper les pommes en quartiers et les faire caraméliser à feu doux avec le miel et la vanille dans une poêle environ 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Dans un récipient, mélanger au fouet le beurre mou et le sucre. Rajouter les œufs, les amandes et les noisettes moulues jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Sur un des disques de pâte feuilletée, déposer sur environ 1 cm d’épaisseur la pâte amande-noisette. Puis disposer quelques quartiers de pommes caramélisés par-dessus.
- Recouvrir du second disque de pâte feuilletée et emporte-piécer le tout pour garantir des bords hermétiques à la cuisson.
- Dorer la pâte avec un jaune d’œuf et décorer selon votre créativité du moment avec le dos de la lame d’un couteau. Créer une petite cheminée au centre pour laisser sortir l’humidité.
- Enfourner environ 15-20 minutes à 190C°.
Bonne dégustation!
Les produits de cette recette sont locaux et bio et ont été commandés sur la plateforme Farmy.